104
PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

L’Analyse du vieillissement du visage du point de vue du dentiste.

Le rapprochement des arcades dentaires conduit à la perte des proportions esthétiques du visage.

banner-babyshka

Les mécanismes d’usure ou de perte des dents et la perte de l’occlusion (ou l’articulation dento-dentaire : c’est à dire l’articulation dentaire entre les deux maxillaires) entraine un rapprochement des mâchoires supérieure et inférieure l’une vers l’autre.

Ce rapprochement efface les lèvres, effondre la tension des joues et donc déstructure la partie inférieure du squelette du visage. C’est ce qui  donne cette impression de vieillissement de celui-ci, en plus de la perte des tissus graisseux qui remplissent la peau du visage.

 

Refaire ses dents et son sourire à Genève

 

Le rapprochement des deux mâchoires supérieure et inférieure l’une vers l’autre a pour conséquence différents symptômes délétères sur l’esthétique du visage

 

– Il contribue a effacer les lèvres, effondrer la tension des joues et donc déstructurer la partie inférieure du squelette du visage.

– La malposition du menton et la mauvaise inclinaison de l’angle goniaque et de la branche horizontale de la mâchoire inferieure interviennent sur la déformation de l’ovale du visage

C’est tout cela qui donne cette impression de vieillissement du visage.

 

De plus, de ces phénomènes observés, la perte des tissus graisseux qui remplissent la peau du visage intervient aussi

 

C’est pour cela que des « filler » comme l’acide hyaluronique sont aussi nécessaires au rajeunissement du visage par un « remplissage » des tissus mou comme les joues et les lèvres.

En particulier pour remplir les zones creusées des joues et la « vallée des larmes », des injections d’acide hyaluronique peuvent être effectuées par les chirurgiens dentistes esthétiques.

 

La qualité de la peau intervient aussi c’est pour cela que des injections de PRP dans les tissus mous comme les joues et les lèvres permettent d’améliorer la texture de la peau

 

Les PRP agissent par un relargage de facteurs de croissance et interviennent dans la régénération cellulaire des tissus.

Les injections de PRP ou Plasma Riche en Plaquettes peuvent être salutaire pour raffermir et aider à régénérer les tissus du visage et plus particulièrement les joues et les lèvres.

Voir le chapitre : Le « Plasma Face Lift » ou injections de PRP ou « Plasma Riche en Plaquettes » dans les lèvres et le visage & Les injections d’acide hyaluronique dans la région péri-buccale.

 

Les différents signes de vieillissement observés au niveau des lèvres

 

L’écrasement des lèvres l’une contre l’autre

Les lèvres sont écrasées l’une contre l’autre puisque les mâchoires se sont anormalement rapprochées suite à l’usure des dents. L’expression du visage est triste avec l’apparition des rides d’amertume.

 



L’ourlement de la lèvre inférieure

La lèvre supérieure part en arrière et devient moins visible. La lèvre inférieure est poussée en avant. Elle s’ourle et remonte sur la lèvre supérieure. Une ride horizontale apparaît sur le milieu du menton entre la lèvre inférieure et la pointe du menton là ou la peau est pliée.

 

Le rétrécissement apparent des lèvres

La vraie commissure des lèvres ne coïncide plus avec la commissure visible des lèvres qui semble se déplacer vers le milieu de la bouche. La bouche et les lèvres donnent l’impression d’être rétrécies.

 

L’assèchement apparent des lèvres

La frontière entre la partie humide et sèche des lèvres recule dans la bouche et disparaît.

 

 

Les différents signes de vieillissement observés au niveau du menton, des joues, de l’angle goniaque, de la branche horizontale de la mandibule et de l’ovale du visage

 

Le menton


Le menton part en haut et en avant suite à la rotation de la mâchoire inférieure autour de son axe (articulation temporomandibulaire). La conséquence est que le menton est trop en avant et l’expression faciale ressemble à celle d’un prognathe.

Les joues


Les joues perdent leur tension et tombent en formant une bajoue. Le sillon naso-génien se creuse à cause de l’affaissement de la joue sur elle-même.

L’Angle goniaque et la branche horizontale de la mandibule


L’angle goniaque et la branche horizontale de la mandibule se déplacent vers le haut et vers l’avant, autour de leur axe de rotation : l’articulation temporomandibulaire. L’expression de mâchoire « carrée » est perdue.

L’ovale du visage


La partie basse de « l’ovale » du visage est écrasée créant une expression renfrognée.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone