4382
PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Les mécanismes et conséquences du rapprochement des mâchoires: l’explication de la participation dentaire au processus du vieillissement du visage.

banner-0-lw

Le docteur Jérôme Weinman chirurgien dentiste à Paris et médecin dentiste à Genève explique le mécanisme de vieillissement au niveau de la partie basse du visage

 

Refaire ses dents et son sourire à Paris et à Genève

Le docteur Jérôme Weinman chirurgien dentiste à Paris et médecin dentiste à Genève, à optimisé sa pratique dans des domaines des compétences particuliers comme par exemple:

Les traitements dentaires dit « d’anti-aging », la réalisation de sourire esthétique, avec une attention particulière pour des patients ayant peur du dentiste, grâce à l’utilisation des techniques de sédation inconsciente.

Les traitements d’anti-aging sont potentialisés et renforcés par les techniques d’esthétique dentaire comme la pose de facettes céramiques, de couronnes et les bridges céramiques.

Mais aussi la pose d’implants dentaires, les greffes osseuses préimplantaires, les comblements de sinus.

Un pôle de traitement dentaire sans peur et sans douleur à Paris et des soins dentaires sans peur et sans douleur en Suisse a été ouvert à Genève.

Le rapprochement des mâchoires est la participation dentaire au processus de vieillissement:

Le rapprochement des mâchoires conduit à l’affaissement de la partie basse du visage et un écrasement des lèvres l’une contre l’autre: Ce sont les conséquences de la diminution de la Dimension Verticale d’Occlusion.

Les causes du rapprochement des mâchoires sont nombreuses : L’usure dû à l’âge ou au bruxisme, c’est à dire le fait de serrer ou grincer des dents ; la destruction des dents par la carie dentaire ; la résorption osseuse des mâchoires suite à des extractions ou des kystes ; des soins dentaires iatrogènes.

Tous ces phénomènes peuvent avoir de multiples conséquences sur la santé et sur l’esthétique des dents, du sourire et du visage.

Les outils thérapeutiques sont la pose de facettes céramiques, de couronnes et les bridges céramiques. Mais aussi la pose d’implants dentaires, les greffes osseuses préimplantaires comme les comblements de sinus.

L’utilisation des techniques de sédation inconsciente permet aux patients phobique du dentiste de se faire soigner ou tout simplement, de faire en tout sécurité et confort des interventions pré implantaires lourdes.

Lorsque cela n’est pas suffisant, en particulier pour remplir les zones creusées des joues et la « vallée des larmes », des injections d’acide hyaluronique peuvent être effectuées par les chirurgiens dentistes esthétiques.

Egalement des injections de PRP ou Plasma Riche en Plaquettes peuvent être salutaire pour raffermir et aider à régénérer les tissus du visage et plus particulièrement les joues et les lèvres.

Voir le chapitre : Le « Plasma Face Lift » ou injections de PRP ou « Plasma Riche en Plaquettes » dans les lèvres et le visage & Les injections d’acide hyaluronique dans la région péri-buccale.

 

Lors de ptôses importantes des joues ou d’amaigrissement du visage, le relais est donné aux médecins ou chirurgiens esthétiques pour des restructurations du visage par des lipostructures pour remplir les zones creusées des joues et également pour la correction des rides avec l’injection de toxine botulique (Botox).

Les différentes origines du rapprochement des mâchoires qui provoquent la déstructuration du sourire et du visage

L’impression de vieillissement prématuré est dû à une déstructuration de l’harmonie du visage: La composante des tissus mous (peau) est plutôt du ressort des médecins et chirurgiens esthétiques.

Mais la composante squelettique et particulièrement au niveau de la partie basse du massif osseux facial, est du ressort des chirurgiens-dentistes esthético-conscients car les principales causes de cette déstructuration sont d’origine dentaire ou des tissus attenants.

 

Premières causes du rapprochement des mâchoires: L’usure par le bruxisme, les caries et les extractions dentaires

 

L’usure due à l’âge ou au grincement des dents (bruxisme) réduit la hauteur des dents. Sur la photo, à droite, le patient s’est usé les dents presque jusqu’à la gencive: La bruxomanie, en particulier nocturne, est un comportement d’auto mutilation très destructeurs des organes dentaires.

 

Le bruxisme est une des cause principales de l’usure dentaire. Elle trouve une de ses origines dans le stress ordinaire.

 

Pour plus de détail veuillez visionner l’excellent reportage video sur le bruxisme de la chaine Dijon-sante.fr conduit par un de mes brillants confrères grâce au lien suivant:

Voir la video sur le bruxisme

Voir aussi la video didactique sur le mécanisme du bruxisme (en anglais):

Watch the video about bruxism in english

 

La destruction des dents, due à l’absence de soins appropriés

 

La destruction des dents, due à l’absence de soins appropriés ou aux extractions, contribue au rapprochement des mâchoires.

 

La résorption de l’os des mâchoires après les extractions

La résorption de l’os des mâchoires est inéluctable après l’extraction des dents. Le volume osseux de la partie basse du squelette de la face diminue.

 

Le type anatomique parfait ou Classe I d’Angle protège contre le rapprochement des mâchoires

 

CLASSE I ou occlusion normale: Elle ne favorise pas le vieillissement prématuré du visage. De plus, elle permet une bonne posture de la tête et du dos.

 

Les types anatomiques défavorisants ou Classe II et III d’Angle favorise le rapprochement des mâchoires et donc l’impression d’un vieillissement prématuré

 

CLASSE II : les dents du haut sont en avant
Elle conduit à l’encastrement de l’arcade inférieure dans l’arcade supérieure.La tête est souvent poussée vers l’avant.
CLASSE III
Conduit à l’encastrement de l’arcade inférieure dans l’arcade supérieure. La tête est souvent poussée vers l’arrière.

 

Le pire…

 

Dans ce cas il y a un peu de tout: L’usure dentaire est favorisée un édentement postérieur. L’encastrement de la mâchoire inférieur est favorisée par une Classe II. L’endentement et le rapprochement des mâchoires a obligé le patient, pour mastiquer, à propulser sa mâchoire inférieure en avant, du coup les incisives supérieures n’ont pas résistées à cette pression et se sont déchaussées en basculant vers l’avant! La disharmonie est complète et la perte de l’esthétique est un corollaire évidents.                                                                                             .

 

Le rapprochement des mâchoires : Les conséquences générales

 

Sur la santé : De nombreuses maladies sont dues au rapprochement des mâchoires. La restructuration de toute la mécanique musculaire et articulaire de la tete, du cou et du haut entraine une fatigue physique et psychologique chez les gens.

Sur l’esthétique : C’est une cause importante de l’affaissement du visage et de l’impression du vieillissement prématuré du sourire et du visage.

 

Les conséquences du vieillissement du visage sur le corps et la tête

 

Sur le corps : Si l’on en croit la médecine chinoise traditionnelle il y a des liens entre :

  • Les dents et les reins
  • Les lèvres et la rate
  • Le nez et les poumons
  • Les muscles faciaux et le foie
  • Et la parole et le cœur

Sur la tête :

  • Résorption du massif osseux facial
  • Sourire moins attractif
  • Affaissement des tissus mous du visage
  • Détérioration des articulations

 

Les conséquences du vieillissement sur l’articulation temporo-mandibulaire

 

La détérioration des mâchoires entraine des problèmes d’articulation en particulier l’articulation temporo-mandibulaire ou ATM (en avant et en bas du conduit de l’oreille).

Les parafonctions (comme le bruxisme : grincement ou serrement des dents) accélèrent ce processus.

Le stress est à l’origine (ou aggrave) ces comportements.

Le principal problème articulaire au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire ou ATM. La tête de l’articulation de la mâchoire inférieure (condyle) se déplace anormalement dans partie crânienne de l’articulation (cavité glénoïde) et entraine une hernie du cartilage.

 

Pour plus de détail sur les pathologies de l’ATM, veuillez visionner sur l’excellent reportage video de nos confrères canadiens grâce au lien suivant: 

cliquez ici 

 

Les conséquences du vieillissement sur la tête et le cou

 

  • Des maux de tête
  • Des apnées du sommeil
  • Des craquements ou claquements dans les articulations
  • Des contractures des muscles du cou et des épaules
PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone