5363
PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Les injections de produits de comblements ou « fillers » par le médecin dentiste esthétique: L’acide hyaluronique pour repulper les lèvres et rajeunir l’expression du visage.

banner-acide

Les chirurgiens dentistes sont habilités à réaliser des injections d’acide hyaluronique et de PRP dans la région péri-buccale.

Ceci nous permet d’obtenir le comblement de rides de façon totalement inoffensive et de rajeunir le visage, ce qui constitue un bon complément à des traitements de réhabilitation globale.

Mais ceci est réalisable également sans aucun problème dentaire.

 

Les produits de comblements sont souvent proposés en première ligne des plans de rajeunissements. Au delà du simple comblement des rides, ils permettent de restaurer les volumes perdus, redessiner l’ovale du visage et réhydrater la peau en profondeur qui redonnent au visage une seconde jeunesse.

Les produits de comblement ou « fillers »:

Avec le temps, les tissus cutanés ont tendance à perdre de leur hydratation et de leur élasticité. De même, la graisse sous cutanée se raréfie et les volumes du visage se modifient (involution des pommettes et du menton, apparition des sillons naso-géniens, etc..).

Ces effets peuvent être efficacement corrigés par les produits de comblements. Il en existe deux types distinct :

Les non résorbables: Principalement à base de collagène, ils sont à éviter car on ne peut pas revenir en arrière en cas de sur-correction

Les résorbables: Acide hyaluronique, Hydroxy-apatite de Calcium (Radiesse), Billes de Polycabrolactone (Ellansé)

 

Les différents types de produits de comblements:

L’acide hyaluronique est le chef de file de la famille des produits de comblements.

C’est une molécule de synthèse, strictement similaire à l’acide hyaluronique naturel que l’on retrouve dans notre peau et qui a tendance à se raréfier avec le temps.. Il n’existe pas un mais plusieurs types d’acides hyaluroniques :

Les non réticulés ( très fluides ), injectés très superficiellement et qui serviront essentiellement à réhydrater la peau en lui redonnant éclat et douceur.

Les moyennement réticulés ( ou moyennement compacts ) qui seront injectés de préférence au niveau du derme moyen ou profond. Ils vont nous permettre de combler vos sillons naso-géniens, de faire des rhinoplasties médicales, de corriger l’ovale du visage ou de restaurer le volume des lèvres.

Les très réticulés (comprenez très compacts / visqueux) qu’on injecte profondément. Ces derniers vont servir à la restauration des volumes

 

 

Qu’est ce que l’acide hyaluronique?

C’est un composé très particulier qui confère à la fois hydratation et tonicité à notre peau.

A partir de 20 ans, on en perd environ 1% par an causant en partie le relachement cutané, la deshydratation et la formation des rides et ridules qui apparaîssent avec le temps

Au niveau moléculaire, c’est une chaine de sucres, les glycosaminoglycannes,qui sont mis bout à bout avec un agencement bien particulier, qui confère à l’acide hyaluronique à la fois un fort pouvoir hydratant et volumateur.

On en trouve dans tous les organismes vivants. L’acide hyaluronique est produite à partir de la fermentation bactérienne.

Dans son état initial, l’acide hyaluronique est liquide. On dit qu’il est “non réticulé” : les molécules circulent librement.

Elles peuvent être mélangées à des vitamines pour nous permettre de réaliser des mésolifts afin de repulper et réhydrater la peau en profondeur et se débarrasser des fines ridules qui apparaissent avec le temps, surtout chez les fumeurs et les personnes qui s’exposent au soleil un peu trop souvent.

 

Qu’est ce que la réticulation de l’acide hyaluronique?

Lorsque l’on souhaite créer du volume, les molécules d’acide hyaluronique doivent être “agglutinées” entre elles. C’est là qu’intervient le processus de réticulation.

En ajoutant un agent complexant appelé BDDE (pour butanediol diglycidyl ether), on obtient un gel de plus en plus compact d’acide hyaluronique réticulé qui constitue les seringues que l’on utilise dans nos plans de traitements.

Il existe plusieurs degrés de réticulation, correspondant à des acides hyaluroniques de plus en plus compacts, donc volumateurs.

Les plans de traitements esthétique:

Un praticien qui vous proposera un plan de traitement adapté à votre morphologie et qui répondra à vos attentes est le gage d’une prise en charge de qualité

Il est indispensable avant de sauter le pas de se sentir en confiance avec le médecin esthétique que vous aurez choisi, bien évidemment après avoir pris le temps de réflection nécessaire.

Attention aux attentes surréalistes

acide hyaluronique injection PRP plasma riche en plaquette
Gardez en tête que la médecine esthetique apporte des améliorations et une harmonie naturelle à votre visage. Elle n’est pas faite pour vous transformer!

Evidemment chaque plan de traitement doit être personnalisé. Mais ce qui revient le plus souvent lors d’une consultation reste la prise en charge des deux tiers inférieurs du visage. Lorsque l’on comprend les différents mécanismes du vieillissement structurel, il est logique de commencer par combler une vallée des larmes et des pommettes pour remettre en tension le tiers médian d’un visage, un peu à la manière d’un piquet de tante que l’on redresse pour retendre la toile..

Après cette simple correction le regard semble moins fatigué et plus éclatant, car combler les creux a pour effet d’effacer les ombres portées et le visage capte tout simplement plus de lumière

 

Des résultats immédiats:

Les résultats sont discrets tout en étant suffisament visibles sans transformer radicalement votre visage.

Contrairement à la toxine botulique, les produits de comblements sont visibles immédiatement de façon durable : entre 9 mois et 2 ans selon la zone traitée et le type de produit utilisé.

Il n’y a aucune éviction sociale à prévoir
Résultats visibles immédiatement, sans aucune éviction sociale. Reprenez votre journée là où vous l’avez laissée, juste après votre séance d’injections.

Sécurité
Composés sûrs, efficaces et sécurisants car entièrements résorbables avec la possibilité de retirer le produit de comblement en cas de non-satisfaction.

Confort
Pas de douleur grâce aux aiguilles fines utilisées. Les risques d’hématomes sont minimisés avec les nouvelles techniques d’injections à l’aide de micro-canules comme la « magic needle ».

Durabilité
Tenue jusqu’à deux ans. Les nouvelles générations d’acides hyaluroniques donnent un résultat encore plus naturel avec une intégration parfaite au niveau de votre visage.

 

Chaque indication à son produit de comblement:

Chaque type de produit de comblement répond à un besoin spécifique. En fonction de la zone traitée, il sera injecté à l’aiguille ou à la micro-canule

L’effet tenseur du Radiesse permettra de restaurer l’ovale d’un visage.

Ellansé permettra de restaurer les volumes perdus grâce à son fort pouvoir volumateur.

L’acide hyaluronique réticulé (Juvederm, Filorga XhA, Belotero, etc…) est parfaitement indiqué pour effectuer les augmentations de lèvres.

L’acide hyaluronique non réticulé (Filorga NCTF 135 HA) sera le produit idéal pour réaliser des séances de mésolift pour repulper la peau autour des lèvres.

 

Les différents types de réticulation:

Schématiquement, un acide hyaluronique fortement réticulé nous permettra de restaurer les volumes. On l’utilisera préférentiellement au niveau du tiers médian du visage pour traiter une vallée des larmes, des pommettes, des joues.

Un acide hyaluronique moyennement réticulé sera plûtot utilisé pour repulper des lèvres ou combler un sillon naso-génien ou des plis d’amertumes peu marqués

Un acide hyaluronique faiblement réticulé sera plutôt utilisé lorsqu’il faudra combler des rides en surface pour éviter l’effet tyndall (disgracieuse coloration bleutée de la peau dûe à la reflection de la lumière sur les petits amas d’acide hyalutronique, situés trop superficiellement), observable lorsque l’on utilise un acide hyaluronique mal approprié pour combler les “rides du code barre” situées autour de la bouche

 

Cohésivité, Plasticité, Elasticité de l’acide hyaluronique

acide hyaluronique injection PRP plasma riche en plaquette
Ces trois notions déterminent les caractéristiques physiques des acides hyaluroniques réticulés:

Un acide hyaluronique cohésif gardera donc plus longtemps sa capacité à rester en placer car il aura tendance à moins “s’éparpiller” après injection. Donc il comblera les rides ciblées de manière durable.

La plasticité d’un acide hyaluronique est sa capacité pouvoir être modelé après injection, afin de lui donner la forme que l’on souhaite. Cette caractéristique est particulièrement utile lorsque l’on cherche à remplir des zones particulièrement creuses (vallée des larmes, joues) qui consomment habituellement beaucoup de volume.

L’élasticité d’un acide hyaluronique. Elle correspond à sa capacité à revenir à son état initial après avoir été modelée grâce au massage  post-injection. On se sert de l’acide hyaluronique comme d’une “echelle” pour remettre en tension certaines zones relâchées

Ceci est particulièrement le cas lorsque l’ontraite les plis d’amertumes en horizontalisant les commissures (ou les “coins de la bouche”) qui ont tendance à pointer vers le bas.

En fonction du traitement désiré, on choisira un acide hyaluronique plûtot connu pour être cohésif, plastique ou élastique

 

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone