166

Les couronnes dentaires céramiques ou les prothèses dentaires cosmétiques

Les couronnes céramiques cosmétiques sur des dents naturelles ou sur des implants dentaires.

couronne céramique

La couronne céramique est une prothèse dentaire esthétique fixée sur la racine naturelle de la dent ou sur une racine artificielle appelé implant dentaire qui améliore l’apparence et la fonction de la dent en remplaçant entièrement sa partie visible.

La couronne céramique cosmétique est l’outil par excellence pour reconstruire un sourire lorsque les dents sont très délabrées. Ce sont des prothèses esthétiques en céramique qui remplacent la totalité de la couronne naturelle de la dent (c’est-à-dire la partie visible de la dent) lorsqu’elle est détruite partiellement ou totalement par la carie.

Elles peuvent aussi remplacer une dent sur un implant dentaire qui lui même remplace la racine naturelle d’une dent absente ou extraite.

L’utilisation des couronnes céramiques est la solution la plus répandue et la plus efficace. Grâce à la couronne dentaire esthétique en céramique, la forme et la surface de la dent sont entièrement restaurées de façon idéale. Les couronnes céramiques sont fabriquées avec de la céramiques cosmétique cuite sur une armature qui peut être soit en métal précieux ou non précieux, soit en céramique pressée, soit en zircone.

 

Vidéo pédagogique des couronnes céramiques cosmétiques sur des dents ou sur des implants

 

 

Les techniques de couronnes céramo-céramiques cosmétiques

 

Les couronnes céramiques cosmétiques dites céramo-céramiques sont réalisées entièrement en céramique sans armature métallique.

1 – Les céramiques pressées (empress) au laboratoire de prothèse dentaire.

 

2 – Le système CEREC : Les couronnes surtaillées au laboratoire ou au cabinet

 

 

3 – Les couronnes avec armature en zircone réalisées avec la technologie numérique en 3D dite CAD CAM

 

 

La couronne esthétique céramique sur armature en zircone est structurée comme une couronne classique en céramique sur armature métal sauf que cette armature est en zircone. Elle est ensuite recouverte de céramique cosmétique comme sur une armature métal. L’esthétique dentaire est le plus grand avantage de la céramique zircone. Le Zircone a comme avantage d’être d’une couleur claire. Il y a moins de problèmes techniques au moment des retouches car peu d’oxydation lors de la mise au four contrairement aux armatures métal.

 

 

Qu’est-ce que le zircone ?

Le zircone est l’oxyde d’une combinaison de l’oxygène avec l’élément zirconium. Le zirconium se trouve à la 40ème place de la classification périodique de Dmitri Mendeleïev. Il appartient au groupe des métaux et pourtant son aspect une fois transformé en zircone est celui d’une céramique blanche.

Le zircone est une matière résistante et très rigide. Son excellente biocompatibilité et son rendu esthétique en font un matériau de choix pour l’élaboration de prothèses dentaires de grande qualité. Couronnes unitaires, bridges, reconstitutions intra coronaires (inlay core) facettes, piliers d’implants dentaires peuvent être réalisés en oxyde de zirconium.

La technologie CAD CAM est à l’origine de l’armature en Zircone.

  • Scannérisation de la taille de la dent réalisée par le chirurgien dentiste
  • Réalisation du projet d’armature par le prothésiste sur ordinateur
  • Réalisation de l’armature dans un plot de zircone par les fraiseuses CAD CAM à partir du modèle informatique.

Les pièces sont fraisées par ordinateur grâce aux technologies CAD CAM puis la céramique cosmétique est montée classiquement. Le traitement du zircone n’est possible qu’avec ces technologies qui nécessitent des machines CAD CAM de très haute technicité.

 

Les démonstrations cliniques de couronnes céramiques avec les différentes techniques:

Armature en zircone, céramique pressée, armature en métal

Les couronnes céramiques cosmétiques peuvent être posées soit sur des dents naturelles soit sur les implants remplaçant les racines dentaires extraites par le passé. On parle alors de “couronne sur implant”. Les couronnes sur implant sont comme leur nom l’indique des couronnes céramo-métalliques ou céramo-ceramiques réalisées sur les implants dentaires.

Les couronnes céramo-céramiques sont particulièrement indiquées pour des dents antérieures afin qu’elles ne ressemblent pas à de « jolies prothèses dentaires » mais à de « jolies dents » que personne ne soupçonnera comme fausses.

 

N'hésitez pas à partager cette page avec votre entourage
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email