Le blanchiment dentaire à Genève
Le blanchiment dentaire en une heure à Genève. Le blanchiment des dents permet d’éclaircir leur teinte au cabinet ou bien chez vous.
Le Docteur Jérôme Weinman, chirurgien dentiste esthéticien à Paris 16 ème et à Genève, suite à la consultation et à l’analyse initiale du sourire et du visage, propose différentes techniques de blanchiment dentaire pour l’esthétique dentaire et l’esthétique du sourire.
Refaire ses dents et son sourire à Genève :
Le blanchiment dentaire pour l’esthétique dentaire et l’esthétique du sourire commence par un bilan bucco-dentaire. Ainsi, l’on vérifiera qu’il n’y a pas de contre-indications au traitement: caries, gingivites ou parodontites.
La coloration des dents est influencée par différents éléments: L’hérédité, la prise de certains médicaments pendant la période de formation de la dent comme les antibiotiques de la famille des tétracycline, le mode de vie et la consommation de café, thé, tabac, vin, etc.
1 – Le blanchiment dentaire effectué au cabinet en une seule séance
Le protocole de la technique de blanchiment
C’est la technique de blanchiment la plus rapide car les produits sont les plus concentrés.
Elle est activés par réaction chimique (chemo-activation) ou par la lumière (photo-activation).
La séance de blanchiment dure d‘une demi-heure à une heure. Dans des cas de très forte coloration il faut prévoir deux séances espacées d’au moins deux semaines pour un meilleur résultat.
La durée de la séance :
1h30 environ, (N’hésitez pas à apporter votre lecteur de musique favori si vous le désirez).
Après la séance, le résultat est visible immédiatement et persistera plusieurs années, mais sera perturbé en fonction de vos habitudes alimentaires et votre hygiène buccale.
Une bonne hygiène aidera à conserver le résultat impeccable longtemps.
Vidéo pédagogique : Blanchiment en une séance
2 – Le blanchiment dentaire avec des gouttières ambulatoires pendant plusieurs jours chez soi
Le protocole de la technique de blanchiment en ambulatoire chez soi
Le praticien prend une empreinte de la bouche puis confectionne des gouttières qui seront appliquées toutes les nuits durant environ deux semaines. Le patient insère le gel blanchissant dans la gouttière et la porte pendant un temps défini par le praticien (en général une à deux heures).
Vidéo pédagogique : Blanchiment avec gouttière
Protocole de blanchiment des dents effectué chez soi grâce à la réalisation une gouttière de blanchiment
Conseils après un blanchiment des dents
Afin de conserver tout le bénéfice du blanchiment des dents, il est recommandé d’éviter la consommation de divers produits et aliments colorants durant le traitement et même durant la semaine qui suit la fin du blanchiment dentaire :
Vin rouge, Thé, Café, Fruits rouges (Cerises, myrtilles, fraises, framboise) betteraves, Tomates, Cola, Sodas colorés, Citron, pamplemousse, et tous les aliments acides, Jus de fruits, glaces et sorbets colorés, Bonbons colorés, réglisse, caramel, les sirops colorés, Sauces tomates/ ketchup, Tabac, Epices (Paprika, Safran, curry), les bains de bouches colorés, les dentifrices colorés.
Brossez-vous les dents après chaque repas et apres avoir consommé un aliment colorant. Buvez de l’eau pendant vos repas pour éviter que les aliments ne colorent les dents.
Les questions fréquemment posées sur le blanchiment dentaire
Le blanchiment dentaire présente un danger ?
Les produits d’éclaircissement dentaire ont un fort pouvoir oxydant. Ils ne doivent jamais être en contact avec la gencive. C’est le principal danger que présente le blanchiment dentaire. Lorsque la gencive est bien protégée, il n’y a aucun problème. Au cabinet dentaire, la gencive est correctement protégée. Cette protection ne peut pas être efficace sans la surveillance du chirurgien dentiste. Enfin certains soins peuvent être nécessaires avant le blanchiment. Pour toutes ces raisons, le blanchiment dentaire réalisé par un chirurgien dentiste est sans danger.
Est-ce que tous les blanchiments dentaires se valent ?
Non. Les produits sont différents, les concentrations sont différentes, les durées d’expositions sont différentes, les modes opératoires sont différents. Nous testons et choisissons toujours les produits les plus efficaces. Enfin l’expérience du chirurgien dentiste est également importante !
Combien de temps persiste l’éclaircissement après le blanchiment dentaire ?
Notre expertise dans les technologies du blanchiment vous garantisse un éclaircissement définitif de vos dents car notre technique consiste en une dépigmentation définitive de vos dents.
Pour autant, vos dents peuvent se recolorer sous l’effet d’aliments contenant des tanins comme le thé, le cafe ou le tabac ou le vieillissement car ce n’est pas un éxilir de jouvence. Un traitement d’entretien flash est indiqué dans ce cas.
Qui a besoin d’un blanchiment dentaire ?
Nos patients ont, en moyenne, entre 20 et 60 ans et désirent éclaircir leur dents pour avoir un sourire éclatant plus lumineux. Le sourire doit refléter l’hygiène de vie générale.
Les dents jaunies représentent trop souvent un handicap pour de nombreuses personnes en relation professionnelle avec le public tout autant que dans la vie privée. Au Etats-Unis, l’éclaircissement dentaire est devenu le traitement esthétique le plus commun.
Comment traiter une hypersensibilité des dents après le blanchiment dentaire ?
Les traitements consistent à sceller les “pores” à la surface de la dent. Un dentifrice ou un gel contenant du fluor et du nitrate de potassium KNO3 (Sensodyne ou Elmex par exemple) aura cet effet. La déshydratation anormale peut également causer une hypersensibilité. Ceci peut arriver lors d’utilisation d’agents de blanchiment. Mais après quelques heures les dents se réhydratent naturellement et la sensibilité disparait. Certaines personnes, en particulier les fumeurs, qui souffrent fréquemment d’avoir la bouche sèche sont donc plus sensibles à ce phénomène.
Après une séance de blanchiment dentaire, mes gencives sont elle plus sensibles ?
L’assèchement des gencives au cours du blanchiment peut les rendre plus sensibles. Le péroxyde d’hydrogène contenu dans le produit de blanchiment ne doit pas toucher la gencive. Après réhydratation naturelle de la gencive la sensibilité disparait en moins de 48h.
Contraintes après le blanchiment dentaire ?
Pendant une semaine: les tabac est interdit. Les aliments très colorés sont contre indiqués également pendant quelques jours : vin rouge, betterave ,curry et épices contenant du safran, thé, aliments contenant de la vitamine C (orange et autres agrumes, jus d’orange et de fruits vitaminés, kiwis).
Après la séance, les dents peuvent être sensibles au chaud et froid. Cette sensation désagréable disparaît en 24h. Durant ces 24h, le produit continue d’agir en diffusant dans la dent.
Alternatives au blanchiment dentaire ?
Des techniques alternatives existent : Des produits sont vendus en pharmacie ou grandes surfaces. Ces produits sont à faibles concentrations de Peroxyde d’hydrogène. Ils sont donc moins efficaces.